Quelles seront les banques les moins chères en 2020 ?

Certains frais bancaires devraient augmenter en 2020. Suivant votre banque, vous pourrez alors voir monter le prix de vos services. Même si cela doit être modéré, +0,30 %, vérifiez la grille tarifaire auprès de votre établissement bancaire. Sinon, vous pouvez également constater grâce à ce classement, quelles seront les banques les moins chères en 2020.

Le gel bancaire de 2019

La hausse des frais bancaires en 2020

La hausse des frais bancaires arrive notamment à cause de la promesse des banques de ne pas augmenter leurs tarifs en 2019. Avec la tension du gouvernement et des gilets jaunes, fin 2018, elles ont été contraintes de geler leurs tarifs. L’engagement a été tenu et les établissements bancaires peuvent de nouveau appliquer le tarif de leur choix. Ils avaient, en effet, limité leurs résultats financiers en faisant peu de marges.

La hausse concernera les frais de transfert, les frais de dossier, mais également les frais de petites opérations, comme des envois de courriers bancaires. Enfin, la popularité des banques en ligne a bouleversé les banques traditionnelles. Elles proposent, effectivement, pour la plupart, des frais de tenues de compte gratuit. D’ailleurs, cela ne devrait pas changer en 2020.

L’écart des tarifs selon les profils

La majorité des profils peuvent faire des économies grâce aux banques en ligne. Que ce soit pour les jeunes ou la clientèle la plus aisée, les tarifs pratiqués resteront les plus avantageux avec les banques en ligne ou les néobanques. Pour les clients de banques traditionnelles, en ayant un contrôle sur les tarifs et un bon accompagnement, ils ne paieront pas plus cher les frais bancaires, mais devront donc rester vigilants.

La différence est flagrante avec un client senior, qui risque d’obtenir une facture annuelle plus onéreuse que les autres. En effet, peu de clients de plus de 65 ans, utilisent l’espace en ligne de leur banque. Une conséquence directe sur la hausse des tarifs : en effectuant leurs opérations au guichet, les frais s’élèvent un peu plus haut.

Le classement des banques les moins chères

Le top 10 pour l’année 2020

Ce classement a été créé le 24 décembre 2019 pour des tarifs connus et applicables au 1er janvier 2020 dans 126 banques. Il comprend les banques en ligne et les banques traditionnelles. Elles ont été évaluées à l’aide de leur coût annuel. Cela comprend les frais de tenue de compte, les frais de découverts et la diversité de leurs produits d’épargne.

1. Boursorama Banque 

2. Fortuneo Banque

3. ING direct

4. BforBank

5. Orange Bank 

6. Hello Bank

7. Macif

8. Axa Banque

9. Crédit Coopératif

10. Monabanq

Les banques en ligne contre les banques traditionnelles

Boursorama Banque

Boursorama Banque est élue “banque la moins chère” pour la 12ème année consécutive. Tous les profils sont avantagés par cette banque en ligne, sauf donc celui des seniors. Selon Boursorama Banque, d’ailleurs, leur client ferait une économie de 200 € par an par rapport à une autre enseigne. Boursorama domine le marché bancaire grâce à ses offres gratuites et quelques privilèges.

D’ailleurs, elle se décline pour les professionnels avec « Boursorama Pro ». Elle permet d’ouvrir un compte courant sans frais de tenue de compte. Vous avez alors accès à une carte Visa classique ou Premier gratuite. Toutefois, ce compte courant est accessible sous conditions de revenus. De plus, depuis sa création, Boursorama met en place une offre de bienvenue de 80 €. Enfin, elle commercialise une offre « Welcome » gratuite et sans conditions de revenus et une offre Ultim gratuite et sans frais à l’étranger pour les clients qui voyagent.

Les banques traditionnelles les moins chères

Ce sont donc les banques en ligne qui s’imposent en tête de classement. Mais les banques traditionnelles n’ont pas dit leurs derniers mots ! Le crédit coopératif tire son épingle du jeu en proposant 21 % moins chère sur le profil classique de la Banque Postale. Elle avait en effet, baissé de 50 % ses tarifs sur les commissions d’intervention, ce qui lui permet encore d’être dans le top 10 des banques les moins chères.

Enfin, le Crédit Agricole et la Banque Postale, en 11ème et 12ème place, sont aussi les banques traditionnelles qui présentent des tarifs moins élevés. Au niveau régional, les différentes caisses du Crédit Agricole n’augmenteront pas leurs tarifs sur la hausse éventuelle des frais bancaires en 2020.

Note utilisateur: Soyez le premier!

Donnez votre avis

      Laisser un commentaire

      Kiwi Banque
      Inscription / Connexion fermée temporairement