Quels sont les moyens de paiement à favoriser en temps de crise ?

Et si l’un des gestes barrières pour éviter la propagation du Covid-19, étaient de payer uniquement sans contact ? La question se pose, lorsque les recommandations viennent directement de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE). Elle demande, en partenariat avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de privilégier les paiements sans contact. Alors qu’en est-il avec les espèces ? Que faut-il réellement favoriser comme moyen de paiement en temps de crise ?

La réaction mondiale

Une aide par la banque mondiale et le FMI

Plusieurs pays touchés par le virus, ont considéré que les billets de banque, ainsi que les pièces de monnaie, pouvaient être porteur du Covid-19. Ainsi, le premier qui a pris des mesures, a été la Chine, en détruisant des billets contaminés. Actuellement, le pays continue de nettoyer leurs billets en les plaçant en quarantaine après vérification. Certains pays ont même décidé d’interdire la circulation des billets. Aux États-Unis, les autorités placent les billets de banque venant de Chine, en quarantaine. Alors que le monde désinfecte leurs monnaies, la France, elle, est plus en retenue sur les moyens de paiement à favoriser en temps de crise.

Un risque modéré

Selon le ministère de la Santé, le risque d’être infecté par le Coronavirus est très faible par les espèces. C’est pourquoi, aucune mesure n’est envisagée pour mettre en « quarantaine », certains billets qui seraient contaminés. Il en est de même avec l’Europe, qui ne souhaite pas procéder à la confection de nouveaux billets sains. Cependant, les banques centrales de 19 pays de la zone euro testent régulièrement les espèces pour voir s’ils ne présentent pas un danger pour la santé publique. En effet, il semblerait que les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée déposé sur un billet de banque, survivent durant une période limitée. Mais la propagation du Covid-19 via un billet de banque est très faible par rapport à d’autres surfaces.

Le paiement sans contact encouragé

Des achats uniquement sans contact

Pourtant, l’ABE et l’OMS appellent à utiliser un maximum les paiements sans contact. Ils disent bien, en revanche, qu’il n’y a aucune certitude sur la propagation du virus par les espèces. Leurs recommandations visent uniquement à se servir le moins possible de la monnaie afin de limiter la contamination. De plus, certains commerces refusent de plus en plus le paiement en espèces et demandent le sans contact. En effet, les caissières et tous les salariés qui touchent de l’argent ont de plus en plus peur avec ce moyen de paiement. La Banque de France n’enregistre aucune influence actuellement sur la demande de billets, notamment avec le retrait aux distributeurs automatiques de billet. Elle n’évoque pas non plus un ralentissement de sa production dans les jours à venir.

Une mesure exceptionnelle ?

Le but est quand même de limiter l’usage des billets ou des pièces. Il faut encourager les clients et les commerçants à prendre des mesures sanitaires en utilisant un moyen de paiement : le paiement sans contact. Grâce à votre carte bancaire ou votre smartphone, vous pouvez, en effet, régler vos achats, en le présentant sur le TPE (Terminal de Paiement Électronique). Mais là, il y a un problème : les paiements sans contact sont acceptés jusqu’à 30 € maximum. L’ABE demande de pouvoir relever le plafond des paiements sans contact à 50 €. Même si vous vous servez uniquement de votre carte bancaire, vous êtes contraint de taper votre code sur le TPE. Dans ce contexte, la France ne peut pas augmenter le plafond de plus de 60 millions de cartes bancaires aussi rapidement. Il faut donc favoriser au maximum le moyen de paiement sans contact, et réaliser les gestes barrières le plus souvent possible lorsque vous sortez de chez vous.

La découverte d’un vaccin contre le coronavirus pourrait mettre fin à cette crise économique mondiale.

Note utilisateur: Soyez le premier!

Donnez votre avis

      Laisser un commentaire

      Kiwi Banque
      Enable registration in settings - general