Pourquoi changer de banque à la rentrée ?

Désormais, changer de banque est devenu simple et rapide grâce à la loi Macron sur la
mobilité bancaire, en février 2017. De plus en plus de Français osent sauter le pas. Ce
mouvement devrait se confirmer durant cette année particulière avec la crise du covid-19.
En effet, les banques en ligne ont vu une réelle augmentation de leurs clients durant le
confinement. En septembre, c’est aussi le moment de remettre de l’ordre dans ses comptes.
Mais pourquoi changer de banque à la rentrée ?

3 raisons de changer de banque à la rentrée

1. Le déménagement, la gestion en ligne

Déménager peut permettre de réaliser un changement d’agence bancaire. Vous n’êtes pas, cependant, obligé de basculer vos comptes dans une nouvelle banque. Vous pouvez continuer à réaliser vos transactions à distance. De plus en plus de banques, en effet, proposent maintenant des applications sur le smartphone ou un espace personnel en ligne pour gérer son compte.

Vous n’êtes plus contraint de montrer patte blanche dans l’agence de votre nouvelle ville. Néanmoins, le déménagement peut être une bonne raison pour changer de banque. Votre agence bancaire peut, en plus, ne pas être situé près de votre habitation. Vous pouvez avoir besoin de réaliser des dépôts de chèques ou rencontrer régulièrement votre conseiller. Dans ce cas-là, changer de banque est nécessaire.

2. Les tarifs et taux trop élevés, à recalculer

Si vous avez un crédit immobilier ou personnel, vous pouvez demander à négocier les taux d’intérêts de celui-ci. Si après la négociation, vous n’êtes toujours pas satisfait du taux proposé, vous pouvez vous tourner vers une nouvelle banque. Calculez bien, en revanche, les frais que cela va engendrer. Des taux avantageux vous obligent souvent à accepter des packages de services qui sont assez chers. Vous pourrez également avoir des frais lors du transfert de votre prêt. Une autre raison pour changer de banque à la rentrée, c’est de vérifier les tarifs de votre agence bancaire. Effectivement, certaines banques sont plus chères que d’autres. C’est d’ailleurs, ce qui fait le succès des banques en ligne : leurs tarifs compétitifs. Attention tout de même, la différence de prix peut être minime après les frais de clôture de vos comptes et de vos placements.

3. L’insatisfaction du conseiller bancaire

C’est une des raisons principales qui poussent de nombreux Français à quitter leur banque. En effet, le relationnel avec votre conseiller doit être optimal pour être satisfait de l’agence bancaire. Lorsque la confiance est rompue, vous pouvez toujours demander à changer de conseiller, mais la plupart du temps, les clients préfèrent changer de banque. Dans le cas d’un refus de prêt, par exemple, il est indispensable d’aller effectuer une demande à une autre banque. Sachez, tout de même, que dorénavant grâce aux services en ligne, le contact avec un conseiller devient plus rare. Si vous êtes satisfait de votre établissement bancaire actuel, il n’est pas utile de partir ailleurs, si vous n’avez pas besoin d’être en relation permanente avec votre conseiller.

Les recommandations pour bien changer de banque à la rentrée

La lecture du nouveau contrat

Si vous changez de banque, vous devez lire scrupuleusement le futur contrat pour contrôler les services avantageux et équivalents par rapport à votre banque actuelle. Lorsque vous êtes certains que le futur établissement reprend vos comptes, épargnes et crédits, vous devez être vigilant à garder les mêmes conditions. Soyez attentif également aux commissions lors de retraits aux distributeurs, par exemple. Vous devez vérifier que vos habitudes bancaires ne seront pas bouleversées par le nouveau contrat.

L’évaluation du service client

Vous n’aurez peut-être pas besoin de rencontrer votre conseiller bancaire. Si vous optez, par exemple pour une banque en ligne, vous n’en aurez pas. Cependant, le service client est important pour faire une réclamation ou être accompagné dans une éventuelle démarche. Comparez le service client de chaque banque grâce notamment aux avis clients que vous pourrez trouver en ligne. Si vous avez besoin d’une agence physique, recherchez également ses conditions d’accès, ses horaires d’ouvertures, ses disponibilités. Le service client doit correspondre à vos besoins.

4 Total Score

Note utilisateur: 4 (1 votes)

Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Kiwi Banque
Enable registration in settings - general