Crédit Municipal de Paris : ce qu’il faut savoir

C’est en 1637 que l’établissement bancaire sous Napoléon est créé sous le nom de « Mont-de-Piété. Dès le départ, il est le spécialiste des prêts sur gage.

Plusieurs succursales se développent sur le territoire à l’image du « Mont-de-Piété » à partir du 19ème siècle. C’est à la fin de la guerre, 1918, que cela devient le « Crédit Municipal de Paris ». Il changera de statut en étant au départ un « établissement public de crédit d’aide sociale » puis suite à la loi bancaire de 1987 cela deviendra un « établissement de crédit à vocation sociale ». Il évolue et propose d’autres services bancaires dans le temps. D’ailleurs en 1992, il est le seul actionnaire de son établissement sur Paris. Pendant 10 ans, entre 2005 et 2015, il décide de fonder et de filialiser CMP Banque pour la distribution de prêts bancaires. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas, et le CMP Banque fermera définitivement.

Le Crédit municipal de Paris reprend donc ses activités financières telles que les prêts sur gages et les micro-crédits personnels. Depuis 2012, il s’est diversifié en proposant une épargne solidaire avec différents livrets. Enfin, il faut savoir que la ville de Paris contrôle toujours les activités et les stratégies de l’établissement en nommant les dirigeants du Crédit Municipal de Paris et contrôlant son organe délibérant, le Conseil d’orientation et de surveillance.

Les types de cartes Crédit Municipal de Paris

Le Crédit municipal de Paris ne propose pas de compte courant ni de moyens de paiement associés.

Les placements avec Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris distribue un produit d’épargne solidaire, c’est-à-dire des comptes sur livret avec des spécificités. Le livret Paris Partage est un compte sur livret solidaire (CLS) qui offre un taux d’intérêt de 1 %. Le livret Solidarité est un CLS qui commercialise un taux d’intérêt de 0,65 %. Enfin, le Compte à Terme Solidarité est également un CLS qui met à disposition un taux avantageux de 0,85 % à 0,95 % suivant la durée de votre placement.

Les crédits Crédit Municipal de Paris

Le Crédit Municipal de Paris permet à ses clients qui n’ont pas accès aux crédits bancaires classiques de financer de petits projets personnels entre 300 € et 5 000 €. C’est donc grâce à ses microcrédits personnels que l’institution aide les personnes qui ont besoin d’un petit crédit. Il a d’ailleurs, également un service de surendettement pour accompagner ces personnes dans leurs démarches. Enfin, le Crédit municipal de Paris est spécialisé dans les prêts sur gage. Une autre forme de crédit pour ceux qui ont besoin de gager leurs objets de valeurs le temps d’un financement.

Chiffres clés Crédit Municipal de Paris

Voici quelques chiffres clés du Crédit Municipal de Paris :

  • L’encours de prêt sur gage atteint 215 millions d’euros ;
  • Un chiffre d’affaires annuel de près de 25 millions d’euros.

Contacter le Crédit Municipal de Paris

Vous retrouvez ci-dessous toutes les informations pour contacter le Crédit Municipal de Paris :

Siège social : 55 rue des Francs-Bourgeois 75181 Paris Cedex 04
Directeur général du Crédit Municipal de Paris : Monsieur Frédéric Mauget
Téléphone : 01 44 61 64 00
Site web : https://www.creditmunicipal.fr/

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Banque
Logo
Enable registration in settings - general