Pourquoi les applications de transfert d’argent s’imposent sur les banques

Les fintechs envahissent le secteur bancaire, et d’ores et déjà, s’imposent sur les virements instantanés. Les banques proposent, elles aussi, les transferts d’argents, mais avec des frais et sous 24 heures minimum. C’est ainsi que les applications mobiles prennent le pas en innovant sur leurs services afin de rembourser un ami ou de recevoir de l’argent.

Pourquoi télécharger une application de transfert d’argent ?

Pour sa gratuité

Les applications de transfert d’argent dominent les banques, car elles proposent les virements gratuits. En effet, les banques traditionnelles et quelques banques mobiles le permettent aussi depuis quelques années, mais en payant des frais. Les applications mobiles de transfert d’argent sont donc gratuites, car certaines font payer d’autres services, tels que les virements externes de cagnotte. D’autres fintechs commercialisent des cartes bancaires. Leur principal objectif est de se bâtir une communauté de clients afin de garder leurs données. Celles-ci sont protégées, mais pourraient se monétiser à l’avenir.

Pour sa rapidité

Les applications de transfert d’argent deviennent populaires également pour leur rapidité. Effectivement, elles prônent le virement instantané qui plaît, car les fonds sont versés en quelques secondes. Ce n’est malheureusement pas le cas avec les banques traditionnelles qui ont encore un délai de 24 à 72 heures. Quand vous souhaitez rembourser un ami ou recevoir au plus vite votre argent, vous préférez forcément la rapidité. De plus, le transfert d’argent se fait 24 h/24. Plus besoin d’attendre un jour ouvrable pour indemniser un proche. Toutefois, ces virements instantanés concernent de petites sommes, et ne pourront en aucun cas être des virements permanents. Vous devez reproduire le transfert si vous voulez payer en plusieurs fois quelqu’un.

Les meilleures applications de transfert d’argent

Lydia, l’application numéro 1

Lydia a été lancée en 2013 et a aujourd’hui 2 millions de clients. Cette application française a tout de suite séduit pour sa diversité de services. Au départ, elle a permis aux étudiants de payer des achats autour d’eux comme leur cafétéria, et de s’échanger de l’argent entre eux. Si vous possédez l’application Lydia, vous pouvez transférer de l’argent en quelques secondes avec un autre utilisateur Lydia. Sinon, la personne reçoit un sms pour télécharger l’application ou remplir un formulaire avec ses coordonnées bancaires. Elle est compatible avec Apple Pay pour régler des achats dans certains points de vente.

Pumpkin, l’application en réseau

C’est une seconde application française qui est arrivée en 2014. Elle permet un transfert d’argent, tout en communiquant avec ses « amis ». Vous retrouvez une plateforme conçue comme une messagerie, mais où vous pouvez faire des virements instantanés. Elle a été rachetée par le Crédit Mutuel Arkéa en 2017. Aujourd’hui, elle revendique 700 000 utilisateurs, et permet comme Lydia de régler certains achats.

PayPal, le transfert entre professionnels

Devenue populaire en 2002, PayPal est utilisé pour payer sur des sites e-commerces sans communiquer ses coordonnées bancaires. L’application s’est élargie avec le transfert d’argent entre usagers et principalement entre professionnels. Elle offre de nombreux services concernant la sécurité de vos achats sur Internet.

Tricount, un budget commun

Cette application permet de créer autant de comptes que vous le souhaitez, mais surtout elle calcule ce que vous devez à vos amis. C’est idéal lors de dépenses communes ou en colocation pour diviser le budget.

S-Money, l’application de la BPCE

Lancée par le groupe bancaire BPCE, l’application mobile S-Money permet le partage de données entre professionnels pour les transferts d’argent. Il est également possible d’effectuer des virements instantanés entre particuliers.

Flooz, rattachée à votre compte

Flooz est similaire à Pumpkin. L’application de transfert d’argent permet de rembourser un ami, en ayant une plateforme où discuter. Même si votre compte Flooz est vide, vous pourrez à tout moment échanger de l’argent, car elle est liée à votre compte bancaire.

Circle Pay, à l’international

C’est une application pour échanger votre argent dans toutes les devises. Elle est d’origine américaine, et s’est exportée au Royaume-Uni. Vous pouvez donc transférer de l’argent en euros, mais aussi en livres sterling et en dollars US, le tout gratuitement.

Les applications de transfert d’argent contre les banques

La plupart des banques mettent aussi en avant, des paiements entre amis. Grâce à PayLib, vous pouvez plus facilement, de votre compte, envoyer l’argent à quelqu’un. Si votre banque vous permet de réaliser des virements instantanés avec PayLib, cela sera gratuit et aussi rapide qu’avec les applications mobiles. Seulement, elles sont encore peu nombreuses à le proposer :

  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel Bretagne, du Sud-ouest et du Massif Central
  • Fortuneo

La plupart permettent le paiement instantané à hauteur de 1 €. Les transferts d’argent se généralisent dans les banques traditionnelles. Pourtant, il faudra encore attendre avant de les retrouver dans tous les établissements bancaires, sans frais et en instantané.

Note utilisateur: Soyez le premier!

Donnez votre avis

      Laisser un commentaire

      Kiwi Banque
      Inscription / Connexion fermée temporairement