Crédit Municipal de Toulouse : ce qu’il faut savoir

Le Crédit Municipal de Toulouse s’appelait le « Mont-de-Piété de Toulouse » qui a été fondé en 1867. C’est en 1918, que le Mont-de-Piété change de nom ainsi que les autres caisses du Crédit municipal.
Accueil » Banque en ligne » Frais bancaires & Guide » Banques spécialisées » Crédit Municipal de Toulouse

L’établissement commercialise des prêts sur gage dès sa création et se diversifie avec des comptes courants. Son statut au milieu du 20ème siècle était un « établissement public d’aide sociale » pour se transformer après la loi bancaire de 1987 en « établissement de crédit à vocation sociale ». Les Caisses de Crédit Municipal ont proposé leurs services d’abord aux fonctionnaires puis aux collectivités locales.

De nos jours, le Crédit Municipal a arrêté de suggérer des comptes courants, mais sa spécialité les « prêts sur gages » est toujours d’actualité. Il met également à disposition un microcrédit personnel accompagné pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Il distribue aussi une épargne solidaire qui permet un investissement solidaire et une épargne de partage. Enfin, il permet d’acquérir une complémentaire santé solidaire pour bénéficier des soins en plus de l’assurance maladie. Elle est destinée vers les faibles revenus et ceux qui ont le droit à l’aide au paiement d’une complémentaire santé.

Les types de cartes Crédit Municipal de Toulouse

Le Crédit municipal de Toulouse ne propose pas de compte courant ni de moyens de paiement associés.

Les placements avec Crédit Municipal de Toulouse

Le Crédit Municipal met à disposition une épargne solidaire avec un livret d’épargne solidaire et un compte à terme solidaire. Le premier est destiné aux particuliers et aux associations avec un taux rémunérateur et attractif. Le second, le compte à terme solidaire, est ouvert à tous avec un taux fixe et attractif. Le Crédit Municipal en collaboration avec une association propose aussi le « Sol Violette ». Le Sol est une unité de compte éthique et solidaire. Elle est sous forme de coupons sols. Le Sol permet de réaliser des échanges équitables de biens et de services.

Les crédits Crédit Municipal de Toulouse

Le Crédit Municipal de Toulouse distribue des microcrédits personnels accompagnés dans le but de lutter contre l’exclusion bancaire et de compléter avec les aides et dispositifs existants. L’établissement commercialise aussi des prêts personnels et professionnels. Pour le premier, vous bénéficiez d’un prêt simple, rapide et souple pour financer vos projets tels que les loisirs, les équipements, l’auto et les travaux. Pour le second, il s’agit d’accompagner des créations innovatrices d’entreprise.

Chiffres clés Crédit Municipal de Toulouse

Voici quelques chiffres clés du Crédit Municipal de Toulouse :

  • 120 livrets d’épargne solidaire ;
  • Un encours de quelque 3,3 millions d’euros ; 
  • 23 000 prêts sur gage en 2018 pour un montant total de près de 12 millions d’euros.

Contacter le Crédit Municipal de Toulouse

Vous retrouvez ci-dessous toutes les informations pour contacter le Crédit Municipal de Toulouse :

Siège social : 29 rue des Lois – 31006 Toulouse Cedex
Directeur d’établissement : M. Franck Paindessous
Téléphone : 05.61.13.31.57
Courriel : agirabcd31@gmail.com
Site web : https://www.credit-municipal-toulouse.fr/

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Banque
Logo
Enable registration in settings - general