Frais de virement bancaire : comparatif

Consultez notre sélection & comparaison de banques pour vous aider à choisir celle qui offre les meilleurs frais de virement !
Accueil » Banque en ligne » Frais bancaires & Guide » Frais de virement bancaire : comparatif

Rappel sur les Frais de virement bancaire

Tout comment le paiement par carte bancaire et le prélèvement, le virement est un moyen de déplacer votre argent d’un compte bancaire à un autre. Des virements internes correspondent aux transactions effectuées entre votre compte courant, vos livrets ou comptes épargne.  

Les virements externes, quant à eux, sont beaucoup plus fréquents et sont réalisés pour payer un particulier, une entreprise, une enseigne commerciale… Dans la majorité des cas, ces derniers sont gratuits lorsqu’ils sont effectués sur internet, et payants lorsque votre agence est sollicitée physiquement ou par téléphone.

Quels sont les différents types de virement ?

Virement occasionnel et virement permanent

Un virement occasionnel se définit par un transfert d’argent réalisé de manière ponctuelle sur un autre compte personnel ou sur le compte d’un tiers. Ce type de virement ne peut être pris en compte lorsque le destinataire réside dans un pays hors Union européenne.

Dans les banques en ligne, les frais relatifs à ce type de virement sont gratuits. Dans les banques traditionnelles, elles peuvent être facturées de manière distincte (selon les enseignes) lorsqu’elles ont lieu en agence. Ces banques ont créé leur propre banque à distance avec des services bancaires en ligne. Ainsi lorsque vous effectuez un virement bancaire de manière occasionnelle à partir de votre compte en ligne, aucun prélèvement ne sera émis en contrepartie de l’opération.

Un virement permanent a pour objectif de transiter une somme d’argent vers un autre compte ; ceci de manière régulière et à certaines périodes de l’année. Vous avez lors le choix entre un virement mensuel, trimestriel, semestriel… Il vous permet de régulariser votre loyer ou toute autre charge dont le montant reste inchangé, par exemple. Il s’agit aussi d’un moyen d’épargner. Le virement permanent peut être modifié et annulé à tout moment. Dès sa mise en place, vous pouvez déterminer une date à laquelle vous désirez interrompre le virement.

Selon les établissements bancaires également, seuls les frais de mise en place peuvent vous être facturés, ou alors les frais de virement vous seront facturés uniquement lors de chaque exécution. Un tarif en vigueur est très souvent déterminé dans le cas d’un virement permanent en agence. Sur internet, il restera gratuit pour la très grande majorité des banques. Enfin, des frais vous sont prélevés lorsque vous réalisez un virement, alors que votre compte présente un solde négatif.

Les virements internationaux (changement de devise)

Le virement européen SEPA n’est autre qu’une transaction en provenance ou à destination d’un pays de l’Union européenne.

Les virements internationaux ont pour objectif de transmettre une somme d’argent sur le compte courant d’un particulier ou d’une société domiciliée à l’étranger. Il s’agit de pays hors de l’EEE (Espace économique européen). Ces virements occasionnels ou permanents ont lieu dans une devise autre que l’euro.

Grâce à une banque en ligne ou une banque à distance, vous pouvez activer l’option « virement international ». Pour une opération en devises, une commission optionnelle de change peut vous être réclamée. Sachez enfin que les frais d’émission sont différents d’un pays à l’autre.

Les virements bancaires

Ces virements peuvent donc être mis en place en agence, par téléphone, courrier ou en ligne.

L’ordre de virement fournit différentes informations comme votre numéro de compte, le montant à transiter, la date d’exécution, les coordonnées bancaires de la personne ou de l’entreprise à qui l’on souhaite transférer l’argent. Votre banque vous demandera également le motif de l’opération, pour un meilleur suivi de votre budget. La référence de la facture peut être renseignée. Un message peut être enfin adressé au créditeur. En utilisant les services en ligne, les données seront enregistrées et vous ne serez plus obligé de les saisir à nouveau lors d’un nouveau virement.

Comme tout moyen de paiement, le virement nécessite l’assurance de la sécurité. C’est pourquoi dans certains cas, un montant maximum à transférer sera déterminé. Durant la procédure de virement, vous devez aussi renseigner votre identité à deux reprises. Elle est entre autres composée d’un code secret à usage unique envoyé avant l’enregistrement du virement, sur votre messagerie électronique ou par SMS.

Certaines enseignes préfèrent attendre quelques jours entre la saisie des informations et le réel transfert d’argent. Outre la sécurité de vos coordonnées, les banques redoublent de vigilance concernant l’identité du destinataire.

Les informations bancaires telles le RIB ou l’IBAN doivent être complètes. Si vous avez omis un détail ou si vous avez commis une erreur, des frais peuvent se cumuler aux frais de virement (lorsque ce dernier dépasse un montant maximum). De même, en cas de non-réapprovisionnement de votre compte courant avant le virement émis, des frais seront facturés et varient selon les banques : des frais de non-exécution d’un virement ponctuel ou permanent pour défaut de provision.

Les virements instantanés

Pour les virements occasionnels, la transaction peut se terminer au bout de 24 heures. Ce délai est prolongé dans le cas d’un virement réalisé le week-end ou un jour férié.

Ainsi, dans certains cas urgents, vous pourrez utiliser le virement instantané afin que le destinataire reçoive la somme d’argent de manière quasi instantanée (en moins de 20 secondes sur son compte bancaire)

À noter que vous ne pouvez faire opposition lorsque vous utilisez ce moyen de paiement.

Comparatif des frais de virement

Tableau comparatif

Sur 129 banques analysées, 117 facturent le virement permanent en agence. La moyenne des frais encourus est de 1,21 euros.Pour neuf banques en ligne, ce type de virement ne peut avoir lieu en agence et pour deux uniquement, l’opération reste gratuite.

Les neuf banques en ligne ne prévoient pas non plus de virement occasionnel en agence. Les autres facturent toutes ce type de virement lorsque vous le réalisez en agence. Les frais moyens de l’ensemble des banques traditionnels sont de 4,06 euros. Seule une banque n’offre pas la possibilité du virement permanent en ligne. Pour trois banques, les deux types de virement en ligne sont facturés. Les frais sont de l’ordre de 0,93 euro pour le virement permanent et de 2,63 euros pour un virement ponctuel.

Banque en ligne Coût du virement occasionnel en agence Coût du virement occasionnel sur Internet Coût du virement permanent en agence Coût du virement permanent sur Internet
Allianz Banque 3,95 euros Gratuit 1,20 euro par exécution Non disponible
Axa Banque Non disponible Gratuit Non disponible Gratuit
Banque Palatine 4,90 euros Gratuit 1,70 euros Gratuit
BPE 4 euros Gratuit 1,60 euro par exécution Gratuit
Crédit Coopératif 3,80 euros Gratuit 1 euro Gratuit
Groupama Banque Non disponible Gratuit Non disponible Gratuit
Macif 1,10 euro Gratuit 2 euros par exécution Gratuit
Milleis Banque 4 euros Gratuit 1,50 euros par exécution Gratuit
BRED 3,98 euros 3,98 euros 1,24 euros 3,98 euros
CIC 3,90 euros Gratuit 7,50 euros la mise en place Gratuit
La Banque Postale 3,30 euros Gratuit 0,98 euro par exécution Gratuit
LCL 4,80 euros Gratuit 1,46 euros Gratuit
Banque en ligneCoût du virement occasionnel en agenceCoût du virement occasionnel sur InternetCoût du virement permanent en agenceCoût du virement permanent sur Internet
Hello bankNon disponibleGratuitNon disponibleNon disponible
BforBankNon disponibleGratuitNon disponibleGratuit
Fortuneo BanqueNon disponibleGratuitNon disponibleGratuit
Orange BankNon disponibleGratuitNon disponibleGratuit
INGNon disponibleGratuitNon disponibleGratuit
Boursorama banqueNon disponibleGratuitNon disponibleGratuit
MonabanqNon disponibleGratuitNon disponibleGratuit
HSBC4 eurosGratuit1,10 euros Gratuit
BNP Paribas3,90 euros3,98 euros1,20 euros par exécution3,98 euros
Société Générale5 eurosGratuit1,50 euros par exécutionGratuit

Frais de virement | Banque en ligne VS banque traditionnelle

Les frais de virement dans une banque en ligne sont moins onéreux, comme n’importe quel tarif de services bancaires, puisque la banque n’a pas à payer l’intervention d’un conseiller.

Chez les banques traditionnelles, la mise en place des banques à distance permet aux personnes connectées d’être exonérées des frais de virement bancaire. Par contre, le virement réalisé en agence sera facturé dans la majorité des cas !

Comment réduire ses frais de virement ?

Les frais de virement occasionnel sont plus élevés que ceux des virements permanents. Ainsi,  si vous réglez une somme d’argent plusieurs fois au même créditeur, il est plus judicieux de demander un virement permanent.

De plus, si l’opération est régulière, notez que les frais de virement compte à compte sont beaucoup moins importants que les tarifs de virement bancaire vers le compte d’une autre banque. Une opération compte à compte est réalisée de votre compte courant à un compte domicilié dans la même enseigne.

Dernières nouvelles sur les banques
Infos, rumeurs, nouvelles et comparatifs
Kiwi Banque
Enable registration in settings - general